Tonbé Lévé est le fruit de mon expérience musicale et de la vie. Voici les treize titres expliqués!

1. EXPERIENCE ONE

Experience #1 où 4 musiciens se lancent vers l’inconnu. Audacieusement. Ils naviguent dans le groove, l’abstrait, la découverte de tout un chacun. Avec comme accompagnant : la gamme à 9 sons du guitariste Guadeloupéen Gérard Lockel.

2. TÈT KOLÉ

Expression créole haïtienne qui signifie «l’union». C’est un hommage au peuple Haïtien qui m’est cher. Un peuple d’une richesse exceptionnelle, d’une fierté, qui m’inspire tant par son courage et son audace.

3. TONBÉ LÉVÉ

Titre éponyme de l’album, il évoque l’accomplissement de l’imaginaire, du rêve. Ecoutons notre âme.

4. TOU SÈL MÈ

Un morceau d’amour dédié à la vie, qui nous laisse jamais tomber, à condition de l’écouter et d’être attentif à ses signes.

5. INTRO SONJÉ JÒJ

Kimbòl Graj c’est la première mélodie de Gwoka que j’ai appris à l’école Marcel Lollia dit «Vélo» et, le Graj est le premier rythme appris par Georges Troupé. Magnifié avec générosité par Léo.

6. SONJÉ JÒJ

Hommage à Mr Troupé Georges, celui qui m’a fait prendre conscience de la beauté de la musique Gwo ka, mais aussi l’importance de parole musicale, son silence et sa spiritualité. Merci Monsieur Troupé.

7. S’EN SOUVENIR POUR DEVENIR (INTERLUDE)

Honorer ceux qui étaient avant nous, se nourrir de leur vibration pour qu’ils nous permettent, à travers leur spiritualité, d’avancer. C’est essentiel!

8. KARUBÉ

Karubé représente la vision que j’ai du lien entre les Caribéens et l’Afrique, terre de mes ancêtres.
Peut-être que je viens du Bénin comme Lionel ou d’ailleurs. Une chose est sûr c’est que les vibrations ne mentent pas.

9. ZETLIYO

C’est l’histoire de mon premier groupe de jazz. Une rencontre amicale et surprenante entre Jonathan, et Gwenaël. Trio dans lequel j’ai commencé à m’évader et expérimenter des compositions. Zetliyo m’a permis d’avoir une vision claire sur celui que je voulais devenir. Merci les gars.

10. à 12. MÈSI LAFANMI

Hymne en l’honneur de ma famille. Pour tous ces instants de tendresse, de conseil, d’écoute, de compréhension…et aussi de fête. Inconditionnellement animés par l’AMOUR.

13. LA HABANA KRÉYÒL

Connexion spéciale avec Cuba, avec le peuple cubain. En souvenir de mon premier voyage à l’étranger et qui, jusqu’à aujourd’hui, représente le plus marquant. Première composition tonale, avec changement rythmique écrite de A à Z. Moteur de ma force en tant que composition… #Fierté