TONBÉ LÉVÉ

Axé sur une esthétique de Jazz contemporain, Tonbé Lévé, premier album d’Arnaud Dolmen, est mélangé aux rythmiques caribéennes dont celle du Gwoka, musique et danse traditionnelle de la Guadeloupe dont il est originaire. Sur les 13 pistes composées par le batteur international* figurent cinq invités de renom dont le pianiste Mario Canonge et le guitariste Lionel Loueke. Arnaud et ses trois acolytes libèrent des mélodies simples et élaborées.

En collaborant avec Jacques Schwarz-Bart, Naïssam Jalal ou encore David Linx, le chef d’orchestre aux deux baguettes offre à Tonbé Lévé une dimension abstraite, unique et représentative de notre monde. Arnaud Dolmen affirme, à travers cet album, que les déséquilibres de la vie sont une force avec l’aide de son jeu aérien, véloce et imprévisible agrémenté de notes incisives. Pour en savoir plus sur la signification de chacun des 13 titres, cliquez ici.

« Non content d’être un batteur d’exception, Arnaud Dolmen est un compositeur profond et inspiré : aucun doute possible, il va falloir compter avec ce musicien désormais incontournable ! »

– Laurent De Wilde

EPK de Tonbé Lévé

CONCERTS

2018

  • 22 Janvier au Duc Des Lombards (2 sets), Paris – COMPLET

2017

  • 2 Novembre au Studio de l’Ermitage, Paris – COMPLET
  • 30 Novembre au Martinique Jazz Festival, Martinique
  • 11 Décembre à la Salle Pleyel, Soirée You & the night & the music de TSF Jazz, Paris
  • 16 Décembre au Centre Culturel de Sonis, Guadeloupe- COMPLET

RENCONTRE DU QUARTET

Arnaud est en permanence à la recherche d’un équilibre entre un son jazz moderne ouvert et la musique traditionnelle guadeloupéenne. Il invite en Février 2015, à la Jam mensuelle qu’il anime au Bab-Ilo, Adrien Sanchèz, Léonardo Montana et Joachim Govin. La magie opère dès la première note… Ceci marque les prémices du quartet.

Le quartet est alors composé de Joachim Govin à la contrebasse, Léonardo Montana au piano et Adrien Sanchèz au saxophone. Les premières apparitions du groupe ont eu lieu sur la scène parisienne en Octobre 2015 au Disquaires, puis le mois suivant au Bab-Ilo.

Le travail d’Arnaud a payé puisque, les concerts de son quartet ont reçu un franc succès ce qui permit de perfectionner le jeu authentique du groupe.

CONCERTS PASSÉS

2015

  • 20 Octobre au Les Disquaires, Paris
  • 5 Novembre au Bab-Ilo, Paris
  • 6 Novembre au Bab-Ilo, Paris

 

2016

  • 22 Janvier au Festival Jazz à Saint Sat’, Saint Saturnin
  • 25 mai au Sunside, Paris
  • 14 août au Biguine Jazz Festival, Martinique
  • 16 octobre à Caf Muz, Colombes
photo leonardo montana

Léonardo Montana

Pianiste

D’origine brésilienne, Léonardo a grandi entre Bahia (Brésil) et la Guadeloupe (Antilles françaises), où il a débuté l’apprentissage de la musique et du piano en autodidacte.

Il commence à se produire en 1995. De 2004 à 2008, il suit le cursus du département jazz du CNSM de Paris. C’est au cours de ces années qu’il forme avec Anne Paceo et Joan Eche Puig, le trio Triphase: deux albums, une centaine de concerts dans des clubs et festivals et une Victoire du Jazz en 2011.

Afin de jouer avec un large éventail de musiciens et différentes esthétiques musicales, Léonardo cherche à ne jamais tomber dans une famille musicale bien définie. On a pu l’entendre sur scène ou sur disque avec entre autres, Dave Liebman, Michael Philip Mossman, Gueorgui Kornazov, Bill Mchenry, Frederic Borey, Irving Acao quartet, Alexandra Grimal, Jean Benoit Culot, Mokhtar Samba Group, Michael Cheret quartet… Son amour pour la voix l’amène aussi à travailler avec de nombreux chanteurs tels que Omara Portuondo, Maria de Medeiros, Kavita Shah, Meta, Fredrika Stahl, Charlotte Wassy, Sofia Ribeiro, Chloé Cailleton, Viviane de Farias, Marcia Maria, Catia Werneck, Agathe Iracema, Maria de Medeiros.

photo joachim govin

Joachim Govin

Contrebassiste

Joachim a commencé la contrebasse par un enseignement classique puis, il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique (CNSM) Paris dans le département jazz et musiques improvisées.

Contrebassiste très actif sur la scène jazz française, il a joué avec Tony Tixier, Didier Lockwood, Enrico Pieranuzi, le Paris Jazz Big Band, Pierre De Bethmann mais aussi, internationale: Ari Hoening, Gilad Hekselman, Kendrick Scott, Logan Richardson…

Joachim a enregistré de nombreux albums dont plusieurs ont eu des récompenses telles que: «Someday My Prince Will Come» de Thomas Enhco, «Phonotype» de Slugged/Olivier Laisney…

En 2015, il entame une carrière solo en sortant son premier album «Eléments» et tourne avec le pianiste surdoué A Bu…

photo adrien sanchez

Adrien Sanchèz

Saxophoniste

Adrien commence la musique à l’âge de 5 ans par le piano, puis passe à la flûte traversière. Il découvre le jazz par le biais d’un atelier et d’un big band pour les jeunes dirigé par son professeur de piano. De la flûte au saxophone alto, il s’inscrit à la classe de jazz du Conservatoire de Toulouse à sa majorité avant d’étudier deux années au Conservatoire de Montpellier.

Après un passage à la « Berklee College of Music » de Boston, il intègre le CNSM de Paris en 2008. En 2009, il remporte une compétition internationale de jazz en Hongrie et en 2010, il remporte le prix Selmer du tremplin avant de jouer dans l’Orchestre National de Jazz.

Diplômé du CNSM de Paris en 2012, depuis, il participe à divers projets et albums de la scène française et internationale tels que Pierre de Bethmann, Chris Cheek, les frères Moutin, les Enhco….

En 2014, Adrien sort l’album du quartet FlashPig en co-lead avec son frère jumeau, Maxime Sanchez, au piano avec lequel ils ont été «Révélation JazzMag/JazzMan», «Découverte JazzNews» et élu «Citizen Jazz».

"Une musique originale et pétillante"

Vous en voulez plus?